L'art des beaux arts
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Version du 11 janvier 2009 à 18:59
L'ART DES BEAUX ARTS
I QU’EST-CE QUE L’ART ? COMMENT DÉFINIR UN CONCEPT QUI VARIE ?=
Rappel : Cour sur l’ art des techniques
Le mot art est à double sens, en français. Il désigne tout ce que produit la ruse humaine (artifice) par opposition à ce que la nature produit. (La fleur). Au sens large art signifie métier, compétence technique.
Distinguons les objets d’art des produits de la nature : (nature s’oppose à artifice)
Le galet est façonné par des forces naturelles extérieures à lui.
La cerise est le produit d’une loi de développement interne (Elle a en elle-même son principe de production).
L’objet d’art est le produit d’une cause efficiente extérieure à lui, mais consciente. Un projet donne forme à une matière. Lorsqu’on trouve un morceau de bois taillé dans un marécage, on le réfère à une intention humaine.
Si on parle de l’alvéole de l’abeille, on remarque qu’aucun projet conscient ne lui a préexisté. (Les « techniques animales sont instinctives et n’évoluent pas).
Rappel: La technique est l’occasion pour l’homme de s’objectiver dans une œuvre. Il prend conscience de lui-même et de ses aptitudes en les concrétisant dans un objet.
La technique, nous l’avons vu est un savoir faire, avant d’être un savoir. Elle est empirique tâtonnante. « La technique essaie avec les mains écrit Alain, au lieu de penser par la réflexion » On répète et on recopie les procédés d’un métier, on apprend à tailler au burin la pierre, à poser une fresque sur un mur.
A l’intérieur du champ de l’art, peut-on établir des distinctions?
Peut –on distinguer l’art des techniques, dont la fin serait l’utile, de l’art des beaux arts dont la fin serait de plaire par sa beauté ?
Par art des beaux arts, faut-il entendre les arts du génie ? C’est la définition que choisit d’en donner Kant.
L’objet technique serait un produit, façonné selon des règles transmissibles et enseignables.
L’objet d’art serait une création originale d’un individu ignorant lui-même selon quelles règles il crée et incapable de l’enseigner aux autres.
Le mot création, renvoie à l’idée de « sortir du néant » , inventer de toute pièce quelque chose qui n’a jamais existé auparavant.
« Par art des beaux arts, Kant entend….
Ces distinctions sont remises en question par l’art contemporain.
L’objet technique (Duchamp = La Fontaine )
L’œuvre d’art est elle l’œuvre originale, par opposition au produit technique qui pourrait être reproductible ? Là encore, l’art contemporain choisit parfois le produit industriel: Warhol, " Les 180 bouteilles de Coca – Cola ".
La notion d’œuvre est, elle aussi contestée: l’art, c’est le geste créateur de l’artiste. (Duchamp, la Roue de bicyclette)
On peut faire des installations provisoires: les emballages de Cristo
La beauté comme fin est discutée. Dubuffet: personne ne sait ce qu’est le beau.
Peut-on recourir à un critère sociologique ? « Une œuvre d’art est un artefact dont un ensemble d’aspects a reçu le statut de candidat à l’appréciation par quelques uns ou quelques unes des personnes qui agissent pour le compte d’une certaine institution sociale « (Le monde de l’art » G. Dickie).
L’anecdote du passage en douane américaine de l’Oiseau dans l’espace de Brancusi est significative.
Parmi les critères retenus, il y a « œuvre originale » d’un « artiste reconnu ». On appellerait donc œuvre d’art, l’œuvre de celui que la société a reconnu comme artiste ce qui constitue un cercle.
Retenons la suggestion de Gombrich : il n’y a pas d’essence de l’art. Mieux vaut chaque fois dire : par art, j’entends... ceci ou cela.(E. GOMBRICH, V et D. ÉRIBON, Ce que l'image nous dit )
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