rilpoint_mw113

Nature et Liberté

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : =Introduction= Le mythe de Prométhée ( voir la version du <u>Protagoras</u> de Platon)décrit l'homme comme un être incomplet, inachevé. C'est le moins accompli de tous les an...)
(Peut on a bon droit parler de nature humaine.)
Ligne 21 : Ligne 21 :
-
=Peut on a bon droit parler de nature humaine.=
+
=Peut on a bon droit parler de nature humaine?=

Version du 20 septembre 2009 à 17:31


Introduction

Le mythe de Prométhée ( voir la version du Protagoras de Platon)décrit l'homme comme un être incomplet, inachevé. C'est le moins accompli de tous les animaux. Il y a une déficience en l'homme, mais la culture vient justement combler ce manque: la déficience qui est en lui va lui imposer de se développer par ses propres forces. Le mythe met en place l'opposition homme-animal, nature-culture.


Là où l’animal est toujours tout ce qu’il peut être, a une perfection relative parce qu’il est enfermé dans le cercle de ses instincts, l’homme a à se faire : il y a une place pour sa liberté de choix, et la société dans laquelle il se trouve joue un rôle essentiel.

Culture de "colere" : améliorer, achever, mettre en valeur.

Réfléchir sur la culture, c’est réfléchir à ce qui sépare l’homme de l’animalité et sur l'achèvement de l'homme.

Pascal « L’homme n’est produit que pour l’infinité »

Rousseau : « L’homme est perfectible »

Le mot culture se met aussi au pluriel:y-a-t-il diverses voies d'achèvement de l'homme, faut-il en privilégier une? E Kant considère que le progrès technique n'est pas la dimension essentielle : l'homme est doté de raison , son perfectionnement est celui du bon usage de la raison.


Peut on a bon droit parler de nature humaine?

NB : dans l’expérience, on ne rencontre que des hommes vivant en société, donc toujours immergés dans une culture : même Robinson, seul dans son ile a sa Bible, ses outils …


Distinguons nature et culture : distinction conceptuelle:

La nature : C’est d’abord l’ensemble des réalités qui existent abstraction faite des transformations que l’homme y a produites : vents, planètes ; L’homme lui même en tant qu’être vivant fait partie de la nature. Son organisme obéit à des lois physico-chimiques.

Il possède en naissant un certain nombre d’aptitudes (innées = in natus, nées dans). Ces aptitudes se transmettent par hérédité biologique.

La culture : comprend tout ce qui dans le milieu est dû à l’homme ; tout ce qui n’existerait pas sans l’activité humaine (Le livre, la table, le marteau, l’œuvre d’art). La culture regroupe donc l’ensemble des réalités matérielles et spirituelles produites par l’homme et qui se transmettent non pas par hérédité biologique mais par tradition, au sein des sociétés. ( importance du langage) La culture peut comprendre des techniques du corps : se tenir accroupi plutôt qu’assis sur une chaise, nager……

Le mot culture se dit au pluriel. Il est alors un équivalent de civilisation. Il y a de multiples cultures humaines (même si, comme nous le verrons, ce fait a été difficilement reconnu). Chaque culture a sa langue, ses réalisations spirituelles, matérielles, ses mœurs.


Malinovski distingue quatre principaux points :

La base matérielle : biens matériels, techniques.

L’organisation sociale.

Le langage (transmission traditionnelle)

Un ensemble de valeurs spirituelles.(normes et valeurs)