Repères
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+ | Quand Platon, dans Hippias recherche l’essence du beau, il parle d’une beauté absolue, indépendante du temps et du lieu. | ||
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+ | Le relatif au contraire dépend d’autre chose que soi. Des valeurs peuvent être relatives au temps, au lieu, à l’appréciation de celui qui juge. | ||
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+ | Quand on compare entre elles les cultures, on se demande si nos idées du bien et du mal, du juste et de l’injuste sont à mettre en relation avec les caractéristiques de la société qui les énonce. | ||
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+ | La Déclaration de Droits de l’homme énonce-t-elle des valeurs absolues ? Ou bien les valeurs de la bourgeoisie du 18ème siècle européen ? | ||
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+ | En science, on se demande si les sciences de la nature atteignent une vérité absolue, ou bien relative aux procédures de vérification : qualité des instruments d’investigation et de mesure d’une époque donnée, puissance des instruments de calcul. |
Version du 5 octobre 2009 à 10:22
Abstrait/Concret
Absolu/relatif
L’absolu, c’est ce qui ne dépend que de soi, qui est sans lien avec autre chose. L’absolu renvoie à une forme extrême d’indépendance et d’autosuffisance.
Quand Platon, dans Hippias recherche l’essence du beau, il parle d’une beauté absolue, indépendante du temps et du lieu.
Le relatif au contraire dépend d’autre chose que soi. Des valeurs peuvent être relatives au temps, au lieu, à l’appréciation de celui qui juge.
Quand on compare entre elles les cultures, on se demande si nos idées du bien et du mal, du juste et de l’injuste sont à mettre en relation avec les caractéristiques de la société qui les énonce.
La Déclaration de Droits de l’homme énonce-t-elle des valeurs absolues ? Ou bien les valeurs de la bourgeoisie du 18ème siècle européen ?
En science, on se demande si les sciences de la nature atteignent une vérité absolue, ou bien relative aux procédures de vérification : qualité des instruments d’investigation et de mesure d’une époque donnée, puissance des instruments de calcul.