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Rousseau

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(Fiche en cours de réalisation)
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== Nature et Culture==
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===L'homme n'est pas naturellement sociable, mais fait pour le devenir===
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Rousseau décrit un "état de nature" comme d'autres penseurs du politique.
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Il a le mérite de bien souligner que l'homme à l'état de nature ne se rencontre jamais dans l'expérience.
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Il affirme nettement qu'il spécule, qu'il fait une hypothèse utile pour penser le politique.
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Cette réflexion sur ce que pourrait être un homme à l'état de nature éclaire fondamentalement l'apport de la société.L'homme ne se réalise pas sans l'apport de la société , ce que montre très bien Rousseau.
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Dans l'état de nature l'homme est pensé sans Dieu , sans relation avec Dieu .Il n'est pas sous l'autorité de dieu.
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Mais il est aussi seul . On supprime par la pensée tout lien social.
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Sans société , l'homme n'apprend pas à parler le langage humain porteur d'abstraction. Il est incapable de former des concepts. Il ne pense pas .
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Est-il bon ? Non au sens où il ignore ce que sont le bien et le mal. Rousseau refuse d'en faire un être agressif par nature .
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Il porte au nombre des instincts de l'homme naturel la pitié( répugnance à voir souffrir tout être sensible) et l'amour de soi.
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Par contre Roussea le dote de perfectibilité , ce qui le sépare de l'animal.
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Cette perfectibilité  se développera au contact de la société;
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L'homme apprenant à parler accède peu à peu à la pensée abstraite.
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Rousseau dans '''l'Essai sur l'Origine des langues''' associe la naissance du langage à la naissance de l'amour . On utilise le geste , bien vite insuffisant , puis les accents pour dire la passion amoureuse.
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Les hommes des premières sociétés vivent en autarcie.
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Les premières inventions techniques, métallurgie et agriculture,  engendrent un processus de progrès qui est aussi un processus de corruption des rapports sociaux.
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Les échanges rendus nécessaires concrétisent les inégalités naturelles en inégalités sociales.
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La propriété privée peut naître : "Le premier qui a enclos ce champ  et dit , ce champ est à moi .... "
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« L’homme est né libre et partout il est dans les fers »… Contrat Social
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===L'état de nature===
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===Conséquence politique de la description de l'état de nature===
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La description de l’état de nature a pour but de montrer que les relations d’esclavage et de domination viennent de la société, elles sont construites par l’homme et ne peuvent se justifier par la nature de l’homme.
La description de l’état de nature a pour but de montrer que les relations d’esclavage et de domination viennent de la société, elles sont construites par l’homme et ne peuvent se justifier par la nature de l’homme.
L’état de nature est décrit comme un état d’indépendance : nul homme ne nait pour commander, nul homme ne nait pour être esclave.
L’état de nature est décrit comme un état d’indépendance : nul homme ne nait pour commander, nul homme ne nait pour être esclave.
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(point commun à toutes les descriptions de l’état de nature chez les autres théoriciens)
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(Point commun à toutes les descriptions de l’état de nature chez les autres théoriciens)
L’homme a seul par nature autorité sur lui-même.
L’homme a seul par nature autorité sur lui-même.
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L’autorité politique légitime ne pourra naître que d’une convention..
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L'homme à l'état de nature n'est pas non plus pensé sous l'autorité de Dieu: Rousseau refuse de donner au pouvoir politique une source religieuse.
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L’autorité politique légitime ne pourra naître que d’une convention.
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===But de l’état===
===But de l’état===
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Supprimer les rapports de force, faire en sorte que jamais un homme n’obéisse par la force à un autre homme.
Supprimer les rapports de force, faire en sorte que jamais un homme n’obéisse par la force à un autre homme.
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===Moyen: Le Contrat Social===
===Moyen: Le Contrat Social===
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===La question de la liberté de penser dans l’état.===
===La question de la liberté de penser dans l’état.===
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La libre circulation des idées dans l’état n’est elle pas toujours perçue comme nuisible par les pouvoirs politiques ?
 
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La liberté de penser est pourtant le seul moyen pour faire progresser les institutions politiques.
 
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Un état peut-il supprimer la liberté de penser ?
 
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La loi  en empêchant de lire, de se réunir peut appauvrir la pensée (Kant)
 
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Spinoza pense au contraire que l’état ne peut pas supprimer la liberté de penser, surtout religieuse
 
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Un état le doit-il ?
 
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La libre penser est le moyen du progrès des institutions.
 
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Solution de Kant et de Spinoza : penser librement mais obéir à la loi.
 
On remarque que Rousseau dans le Contrat Social  affirme que le citoyen doit souscrire aux dogmes d'une religion civile.
On remarque que Rousseau dans le Contrat Social  affirme que le citoyen doit souscrire aux dogmes d'une religion civile.

Version actuelle

Sommaire

ROUSSEAU

(Fiche en cours de réalisation)

Nature et Culture

L'homme n'est pas naturellement sociable, mais fait pour le devenir

Rousseau décrit un "état de nature" comme d'autres penseurs du politique. Il a le mérite de bien souligner que l'homme à l'état de nature ne se rencontre jamais dans l'expérience. Il affirme nettement qu'il spécule, qu'il fait une hypothèse utile pour penser le politique. Cette réflexion sur ce que pourrait être un homme à l'état de nature éclaire fondamentalement l'apport de la société.L'homme ne se réalise pas sans l'apport de la société , ce que montre très bien Rousseau.

Dans l'état de nature l'homme est pensé sans Dieu , sans relation avec Dieu .Il n'est pas sous l'autorité de dieu. Mais il est aussi seul . On supprime par la pensée tout lien social. Sans société , l'homme n'apprend pas à parler le langage humain porteur d'abstraction. Il est incapable de former des concepts. Il ne pense pas .

Est-il bon ? Non au sens où il ignore ce que sont le bien et le mal. Rousseau refuse d'en faire un être agressif par nature . Il porte au nombre des instincts de l'homme naturel la pitié( répugnance à voir souffrir tout être sensible) et l'amour de soi. Par contre Roussea le dote de perfectibilité , ce qui le sépare de l'animal.

Cette perfectibilité se développera au contact de la société;

La société , lieu ou l'homme se réalise

L'homme apprenant à parler accède peu à peu à la pensée abstraite.

Rousseau dans l'Essai sur l'Origine des langues associe la naissance du langage à la naissance de l'amour . On utilise le geste , bien vite insuffisant , puis les accents pour dire la passion amoureuse. La langue articulée marquera déjà une distance entre les hommes.


Les hommes des premières sociétés vivent en autarcie.

Les premières inventions techniques, métallurgie et agriculture, engendrent un processus de progrès qui est aussi un processus de corruption des rapports sociaux. Les échanges rendus nécessaires concrétisent les inégalités naturelles en inégalités sociales. La propriété privée peut naître : "Le premier qui a enclos ce champ et dit , ce champ est à moi .... "


Politique

« L’homme est né libre et partout il est dans les fers »… Contrat Social

Conséquence politique de la description de l'état de nature

La description de l’état de nature a pour but de montrer que les relations d’esclavage et de domination viennent de la société, elles sont construites par l’homme et ne peuvent se justifier par la nature de l’homme.

L’état de nature est décrit comme un état d’indépendance : nul homme ne nait pour commander, nul homme ne nait pour être esclave.

(Point commun à toutes les descriptions de l’état de nature chez les autres théoriciens)

L’homme a seul par nature autorité sur lui-même.

L'homme à l'état de nature n'est pas non plus pensé sous l'autorité de Dieu: Rousseau refuse de donner au pouvoir politique une source religieuse.

L’autorité politique légitime ne pourra naître que d’une convention.


But de l’état

Rendre à l’homme un équivalent de sa liberté naturelle d’indépendance.

Supprimer les rapports de force, faire en sorte que jamais un homme n’obéisse par la force à un autre homme.


Moyen: Le Contrat Social

L’état doit être fondé sur une convention et non sur une relation naturelle ( comme la force ou le pouvoir paternel).

Si l’on compare le contrat Social de Rousseau au Contrat du Léviathan de Hobbes.

Pour Hobbes, le Contrat a pour but la paix civile et la défense contre les ennemis de l’extérieur.

Pour Rousseau, il doit assurer en plus la liberté sous la loi.

Comment peut-on être libre sous la loi ?

La loi doit être volonté générale.

Comparez avec Hobbes : on est libre dans le silence de la loi. Le Léviathan fait la loi, et on a donné son consentement par le Contrat. (pouvoir politique et pouvoir religieux )

Positivisme juridique : il n’y a pas d’autre définition du juste et de l’injuste que celle donnée par la loi de l’état.

Pas d’objection de conscience, pas de fondement légitime à la désobéissance.

Dans le Contrat Social de Rousseau, le peuple est souverain et fait la loi.

Mais Rousseau considère aussi qu’on ne doit pas pouvoir désobéir à l’état en invoquant ses propres valeurs.


Morale et politique

Le but de l’état est il de moraliser les citoyens ?

Pour Hobbes, il faut simplement les empêcher de se nuire (les haies)

Doit-on attendre plus ?

Doit –on attendre la moralisation par l’état ?

« L’impulsion du seul appétit est esclavage, l’ obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » Contrat Social

Problème :


L’état peut il contrôler les consciences ?

Si la moralité est une affaire d’intention droite (Kant) l’état ne peut pas contrôler les intentions, il ne contrôle que les actes.

L’état doit –il tenter le faire ?



La question de la liberté de penser dans l’état.

On remarque que Rousseau dans le Contrat Social affirme que le citoyen doit souscrire aux dogmes d'une religion civile. Un athée ne peut être un bon citoyen. Un catholique romain ne peut être un bon citoyen ( double obéissance). Il semble bien que pour lui le pouvoir de l'état doive s'immiscer dans les consciences.