Contrat Social Livre I Chapitre VIII
Contrat Social Livre I Chapitre 8
Chapitre essentiel pour comprendre l’importance accordée par Rousseau: 1/ au fait de vivre en société 2/ au fait de vivre en société sous de bonnes lois.
Rousseau fait le bilan d’un double passage (fictif peut- être)
1/ De l’état de nature à l’état civil en général, qu’il faut plutôt comprendre comme l’état social
2/ D’un état civil ou les lois sont mauvaises à un état civil où l’on vit sous de bonnes lois : (ordre républicain.)
L’analyse du premier passage repose sur une fiction, puisque jamais l’homme n’a vécu dans l’état de nature, mais ce texte nous permet de comprendre que Rousseau considère la société comme le lieu où s’accomplit la perfectibilité de l’homme. Seul dans l’état de nature, l’homme n’est qu’un animal stupide et borné En société, il devient intelligent et accède à la vie morale. Il devient homme . L’état de nature n’est jamais présenté comme un idéal.
Le vocabulaire employé par Rousseau est emprunté à deux registres différents
Etat de nature
Instinct
Impulsion physique
Appétits
L'homme ne parle pas,ne pense pas, n’a que des instincts et des besoins, pas de désirs ni d’imagination
Il n’est que perfectible. Pitié, amour de soi sont dans la nature des germes de moralité
Etat social
Justice
moralité
devoir
droit
Raison
Ses facultés s'exercent et se développent ( langage , abstraction,)
Il a des passions. Ses sentiments s'ennoblissent.Il devient capable capable de penser la règle morale.
Il actualise sa perfectibilité
« Il faudrait bénir cet instant heureux » = Il est bon que l’homme vive en société.
MAIS L’état civil peut se dégrader. (Abus, mauvaises lois)
La perfectibilité humaine est à double sens.
Les lois républicaines viennent corriger la corruption de l’état civil dégradé.
Que gagne l’homme par le Contrat Social ?
Etat de nature Ordre politique issu du Contrat Possession fondée sur la force Propriété Liberté d’indépendance Liberté sous la loi (mieux garantie) autonomie Liberté morale : l’homme apprend A maîtriser ses impulsions.