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Contrat Social Livre I Chapitre VIII

Version du 13 décembre 2008 à 18:08 par Amb (Discuter | Contributions)

Contrat Social Livre I Chapitre 8

Chapitre essentiel pour comprendre l’importance accordée par Rousseau: 1/ au fait de vivre en société 2/ au fait de vivre en société sous de bonnes lois.


Rousseau fait le bilan d’un double passage (fictif peut- être) 1/ De l’état de nature à l’état civil en général, qu’il faut plutôt comprendre comme l’état social 2/ D’un état civil ou les lois sont mauvaises à un état civil où l’on vit sous de bonnes lois : (ordre républicain.)

L’analyse du premier passage repose sur une fiction, puisque jamais l’homme n’a vécu dans l’état de nature, mais ce texte nous permet de comprendre que Rousseau considère la société comme le lieu où s’accomplit la perfectibilité de l’homme. Seul dans l’état de nature, l’homme n’est qu’un animal stupide et borné En société, il devient intelligent et accède à la vie morale. Il devient homme . L’état de nature n’est jamais présenté comme un idéal.

Le vocabulaire employé par Rousseau est emprunté à deux registres différents


Etat de nature

Instinct

Impulsion physique

Appétits

L'homme ne parle pas,ne pense pas, n’a que des instincts et des besoins, pas de désirs ni d’imagination

Il n’est que perfectible. Pitié, amour de soi sont dans la nature des germes de moralité


Etat social

Justice

moralité

devoir

droit

Raison


Ses facultés s'exercent et se développent ( langage , abstraction,)

Il a des passions. Ses sentiments s'ennoblissent.Il devient capable                                                                      capable de penser la règle morale.

Il actualise sa perfectibilité


« Il faudrait bénir cet instant heureux » = Il est bon que l’homme vive en société. MAIS L’état civil peut se dégrader. (Abus, mauvaises lois) La perfectibilité humaine est à double sens. Les lois républicaines viennent corriger la corruption de l’état civil dégradé.

Que gagne l’homme par le Contrat Social ?

                   Etat de nature                                               Ordre politique issu du Contrat 
                  Possession fondée sur la force                         Propriété 
                   Liberté d’indépendance                                   Liberté sous la loi (mieux garantie)
                                                                                            autonomie
                                                                                             Liberté morale : l’homme apprend 
                                                                                             A maîtriser ses impulsions.