L'art des beaux arts
I QU’EST-CE QUE L’ART ? COMMENT DÉFINIR UN CONCEPT QUI VARIE ?=
Rappel : Cour sur l’ art des techniques
Le mot art est à double sens, en français. Il désigne tout ce que produit la ruse humaine (artifice) par opposition à ce que la nature produit. (La fleur). Au sens large art signifie métier, compétence technique.
Distinguons les objets d’art des produits de la nature :
(nature s’oppose à artifice)
Le galet est façonné par des forces naturelles extérieures à lui.
La cerise est le produit d’une loi de développement interne (Elle a en elle-même son principe de production).
L’objet d’art est le produit d’une cause efficiente extérieure à lui, mais consciente. Un projet donne forme à une matière. Lorsqu’on trouve un morceau de bois taillé dans un marécage, on le réfère à une intention humaine.
Si on parle de l’alvéole de l’abeille, on remarque qu’aucun projet conscient ne lui a préexisté. (Les « techniques animales sont instinctives et n’évoluent pas).
Rappel: La technique est l’occasion pour l’homme de s’objectiver dans une œuvre. Il prend conscience de lui-même et de ses aptitudes en les concrétisant dans un objet.
La technique, nous l’avons vu est un savoir faire, avant d’être un savoir. Elle est empirique tâtonnante. « La technique essaie avec les mains écrit Alain, au lieu de penser par la réflexion » On répète et on recopie les procédés d’un métier, on apprend à tailler au burin la pierre, à poser une fresque sur un mur.
A l’intérieur du champ de l’art, peut-on établir des distinctions?
Peut –on distinguer l’art des techniques, dont la fin serait l’utile, de l’art des beaux arts dont la fin serait de plaire par sa beauté ?
Par art des beaux arts, faut-il entendre les arts du génie ? C’est la définition que choisit d’en donner Kant.
L’objet technique serait un produit, façonné selon des règles transmissibles et enseignables.
L’objet d’art serait une création originale d’un individu ignorant lui-même selon quelles règles il crée et incapable de l’enseigner aux autres.
Le mot création, renvoie à l’idée de « sortir du néant » , inventer de toute pièce quelque chose qui n’a jamais existé auparavant.
Rappel de l'analyse kantienne : arts des beaux arts et art du génie.
L’art des beaux arts est-il sans règles transmissibles ou enseignables?
(Le génie, c’est l’esprit particulier qui à la naissance protège un homme, lui donne des idées originales)
Le génie:c’est un talent qui consiste à créer ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée. Originalité de la création. Le génie n’imite pas. Il n’a pas pu apprendre d’après une règle quelconque.
Il ne peut décrire lui même ou exposer scientifiquement comment il réalise ce qu’il produit.
Il ne peut communiquer aux autres ses préceptes et leur dire comment réaliser des œuvres semblables. ( § 46 Critique de la Faculté de juger)
La technique est du côté de l’imitation et de la reproduction – (procédés des métiers.)
La science est une invention selon des règles. Ses démarches sont décrites et enseignées. Il y a une logique interne du progrès du raisonnement; un autre aurait pu faire la découverte, et celui qui l’a faite peut transmettre aux autres ses démarches.
L’artiste crée de la beauté, mais il ne sait pas lui même comment il la crée, et il ne peut donc l’enseigner aux autres.
§47 Critique de la faculté de juger esthétique.
« Newton pouvait non seulement pour lui, mais pour tout autre, décrire clairement, et déterminer pour ses successeurs, les démarches qu’il eut à faire depuis les premiers éléments de la géométrie, jusqu’à ses grandes et profondes découvertes….Aucun Homère, aucun Wieland ne pourrait montrer comment ses idées riches en poésie et pourtant lourdes de pensée surgissent et s’assemblent dans son cerveau, car lui même ne le sait pas et ne peut l’enseigner à un autre »
Ces distinctions sont remises en question par l’art contemporain
L’objet technique peut être exposé dans un musée.(Duchamp = La Fontaine )
L’œuvre d’art est elle l’œuvre originale, par opposition au produit technique qui pourrait être reproductible ? Là encore, l’art contemporain choisit parfois le produit industriel: Warhol, " Les 180 bouteilles de Coca – Cola ".
La notion d’œuvre est, elle aussi contestée: l’art, c’est le geste créateur de l’artiste. (Duchamp, la Roue de bicyclette)
On peut faire des installations provisoires: les emballages de Cristo
La beauté comme fin est discutée. Dubuffet: personne ne sait ce qu’est le beau.
Peut-on recourir à un critère sociologique ? « Une œuvre d’art est un artefact dont un ensemble d’aspects a reçu le statut de candidat à l’appréciation par quelques uns ou quelques unes des personnes qui agissent pour le compte d’une certaine institution sociale « (Le monde de l’art » G. Dickie).
L’anecdote du passage en douane américaine de l’Oiseau dans l’espace de Brancusi est significative.
Parmi les critères retenus, il y a « œuvre originale » d’un « artiste reconnu ». On appellerait donc œuvre d’art, l’œuvre de celui que la société a reconnu comme artiste ce qui constitue un cercle.
Retenons la suggestion de Gombrich : il n’y a pas d’essence de l’art. Mieux vaut chaque fois dire : par art, j’entends... ceci ou cela.(E. GOMBRICH, V et D. ÉRIBON, Ce que l'image nous dit )
___________________________________________________________________