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L'Interprétation

Version du 4 avril 2009 à 15:51 par Amb (Discuter | Contributions)

L'interprétation

Les sens possibles du mot interprétation

On peut interpréter les textes sacrés , une œuvre d'art, un comportement humain, un document historique.Le monde de la culture est un monde symbolique. L'homme crée du sens et peut être tenté d'en retrouver partout. Comment analyser la notion d'interprétation?

Interpréter, c’est exécuter, transmettre. (Une pièce de théâtre, un morceau de musique) Le bon interprète est-il celui qui se dote d’une compétence objective ? Interpréter est-ce coïncider avec l'intention de l'auteur ? Est ce créer une richesse en inventant des sens nouveaux ? Celui qui interprète libère le sens, mais prend toujours le risque de trahir.

Interpréter, c’est saisir le sens caché, rendre clair. Il y a interprétation chaque fois que le texte ou le fait qu’on prend en charge recèle une certaine part d’obscurité ou d’ambiguïté. On interprète parce que le sens ne se donne pas immédiatement. Nous vivons dans un monde de signes. Un signe est un élément matériel, gestuel ou graphique dans la présence permet d’évoquer autre chose que lui-même. Le signe est donc à interpréter parce qu'il nous invite à aller au delà de son apparence immédiate. Le sens ne se dévoile pas sans médiation.

Interpréter c’est démystifier, réduire l’illusion, lever les masques. L’interprétation peut être animée par une volonté de soupçon. (CF Démarche de Nietzsche)Gadamer remarque que Nietzsche nous a appris à généraliser le sens du mot interprétation. "Les énoncés qui relèvent de la raison sont susceptibles d'interprétation, puisque leur sens véritable ou réel ne nous parvient que masqué ou déformé par les idéologies" ( Gadamer- Le problème de la conscience historique)

D’autre part, interpréter, c’est aussi donner du sens, comprendre de façon nouvelle,

L’idée d’interprétation recèle une tension entre : porter l’obscur à la transparence, fixer le sens, et révéler un foisonnement, c'est-à-dire affirmer que plusieurs sens sont toujours possibles.

L'interprétation cherche la vérité, mais l'interprétation peut être aussi création de multiples sens possibles.


Quelques exemples d'interprétation

Rappelons certains points déjà vus en cours. Approfondissons la question de l'interprétation de l'œuvre d'art. On peut interpréter les textes sacrés.

Voir lecture du Traité théologico- politique de Spinoza et l'interprétation du miracle.

Autre exemple :

Le nouveau Testament contient des paraboles, du grec comparaison, récit imagé, d'apparence naïve dont le Christ se sert pour présenter une vérité importante. La parabole des conviés (Évangile de Luc - 14-16 à 14-24) est connue parce qu'elle contient le " contrains- les d'entrer " qui selon la lecture de St Augustin a longtemps servi à légitimer les conversions forcées. Comme le maître de maison voyant que ses invités se sont dédits demande à son serviteur de faire entrer de force les passants, on a cru bon de faire entrer de force dans l'Église cautionnant ainsi une longue politique d'intolérance. Le problème de l'interprétation de textes sacrés est ainsi posé : ce sont des textes symboliques, imagés, ne peut on pas en faire la lecture qui convient le mieux aux intérêts temporels qu'une religion veut défendre ? On peut y trouver aisément toute sorte de justification.

Texte de la parabole: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.


Interprétation du comportement humain

Démarche freudienne : interprétation de l'acte manqué, du comportement compulsif ( Voir cours)


Interprétation de l'image