Kant
Nous rappellerons rapidement les thèmes essentiels développés dans les différents cours.
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Kant , philosophe des Lumières
Sapere Aude"
Dans " Qu'est ce que les Lumières ", Kant résume son époque en une injonction : "Ose te servir de ton propre entendement". Il pense qu'au XVIIIème siècle les hommes commencent à découvrir l'autonomie intellectuelle et à se libérer de toutes les autorités intellectuelles qui les maintiennent sous tutelle. Pour développer l'usage de son propre entendement, une seule condition est requise : une pleine et entière liberté de penser. Contrairement à Spinoza , Kant pense que les pouvoirs politiques peuvent mettre des bornes à la liberté de penser en prenant des lois ( censure , interdiction de se réunir). La pensée se nourrit d'échanges , elle s'appauvrit quand on la prive de ce recours à autrui. Kant demande aux pouvoirs politique de son époque de laisser toutes les idées circuler librement . Penser librement ne dispense pas d'obéir à l'état. C'est la circulation des idées qui doit mener les états eux mêmes à se réformer .
Kant , en marge des Lumières
Kant ne partage pas entièrement les idéaux de son époque. Schématiquement , l'idéal des encyclopédistes veut que la vulgarisation des sciences et des techniques amène le progrès et le bonheur. Kant est réticent . Pour lui, le progrès des techniques ne rend pas nécessairement heureux, pas plus que les progrès de la raison théorique. Le développement de la raison est plutôt pour lui source d'inquiètude. (Proximité avec Rousseau sur ce point)
L'image de l'homme heureux , ce serait plutôt le sauvage des mers du Sud , ou le mythique berger d'Arcadie.
La nature nous a doté d'une raison, pense Kant , c'est plutôt parce qu'elle a voulu que nous la développions.Il nous appartient de devenir raisonnable.
Le but de l'homme sera " faire son devoir" et pas nécessairement être heureux.
Le bonheur , idéal de la sensibilité ne lui parait pas vraiment un but digne de l'homme.
La raison
Le mot raison prend deux sens dans les textes de Kant . La raison théorique est le pouvoir de la pensée correcte . Elle peut être calculatrice, elle calcule les moyens pour parvenir à nos fins. La raison pratique , est la raison qui donne ses règles à l'action. Elle est législatrice en matière de moralité. (Le mot pratique renvoie à l'action ( praxis) . Il ne signifie pas "utile".)
La raison pratique
L'homme a d'un côté des sentiments ou des inclinations . Kant les pense égoïstes , tournées vers l'amour de soi.(image du baton tordu- le cher moi) Qu' exige de nous notre raison ? Elle nous parle clairement . Un enfant de sept ans est capable de déterminer son devoir. La raison nous demander d'aller à l'encontre de notre égoisme . (Elle parle à l'impératif , justement parce qu'elle va à l'encontre de nos inclinations) Notre raison nous demande d'agir dans le sens de l'universalité . "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité , dans ta personne aussi bien que dans celle d'autrui, jamais simplement comme un moyen, toujours en même telmps comme une fin" La morale kantienne est une morale du respect absolu de la personne humaine. La personne humaine est pour Kant une fin en soi. Aucun but n'a plus de dignité que le respect de la personne humaine. ( On ne doit pas sacrifier un homme à un idéal politique.)