L'existentialisme est un humanisme
(Différences entre les versions)Amb (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : '''Extrait de l'Existentialisme est un humanisme de Sartre'''; «Ainsi, l'homme qui s'atteint directement par le cogito(1) découvre aussi tous les autres, et il les découvre comm...)
Modification suivante →
Version du 4 octobre 2010 à 15:49
Extrait de l'Existentialisme est un humanisme de Sartre;
«Ainsi, l'homme qui s'atteint directement par le cogito(1) découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l'inter-subjectivité, et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres. »
J. P SARTRE
(1) Je pense
Questions sur le texte: (N'oubliez pas de citer les bribes de textes qui éclairent particulièrement vos réponses)
1/ Expliquez le «Je pense» cartésien et dites en quoi il s'agit de constituer «directement» une connaissance de soi.
2/ L'homme a-t-il une nature ou une essence pour Sartre?
3/ Quelle relation chaque homme entretient-il avec autrui?
4/ Si autrui est une liberté en face de moi, que devient ma propre liberté?
6/ Rédigez une introduction concise à l'explication de texte : (Thèse de l'auteur, problématique)
7/ Est-ce dans la solitude qu'on prend conscience de soi ? (Développez la réponse sur une trentaine de lignes au moins comme une petite dissertation.)