rilpoint_mw113

Le Banquet de Platon

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : = Le Banquet = === Quelques remarques générales === C'est un texte original dans l'œuvre de Platon, ce n'est pas un dialogue. Le texte se présente comme une "narration de narra...)
(Le discours de Phèdre)
Ligne 35 : Ligne 35 :
-
=== Le discours de Phèdre ===
+
=== Le discours de Phèdre 178a-180b ===
-
 
+
 +
Chacun des convives veut prononcer le plus beau des discours, c'est une joute amicale.
 +
Les premiers discours témoignent du contexte culturel grec dans lequel ils s'inscrivent. Ils puisent dans la mythologie et la tradition. Il appartiendra à Socrate de dévoiler les limites de cette tradition et de la dépasser.
 +
Phèdre dit que l'amour est un grand Dieu, et il fait l'éloge de la relation valorisée dans l'aristocratie grecque, qui lie l'adulte (amant)au jeune garçon(bien-aimé).
 +
Le lien amoureux ennoblit les actions, chacun veut se dépasser sous les yeux de celui qu'il aime.
 +
Chez Homère le Dieu"insuffle la force à certains héros", " l"amour la procure aux amants dit Phèdre.
 +
Pour illustrer ses propos, il a recours à l'exemple tire de la mythologie, d'Alceste qui donne sa vie pour son époux, alors que les propres parents de celui-ci avaient refusé de se sacrifier. (179b).
 +
Il cite également Achille qui sait qu'il va mourir s'il entreprend de venger Patrocle. (179e)
 +
"Je prétends que l'amour est le plus ancien des dieux, le plus digne d'honneurs et le plus apte à conduire les hommes à la vertu et au bonheur, pendant leur vie, comme après leur mort" (180b)
 +
Phèdre conclut ainsi son discours. On voit que cette affirmation qui s'inscrit assez platement dans la tradition pourra être reformulée par Socrate - Diotime. C'est bien, l'amour, lorsqu'il est purifié, qui tourne les hommes vers la vertu et le bonheur, que seule la quête de la vérité peut procurer, sera -t-il dit plus tard.
===Le discours de Pausanias:180d - 181 e===
===Le discours de Pausanias:180d - 181 e===
Il dit que son discours est improvisé, en fait il est preparé.Pausanias est l'amant déclaré d'Agathon
Il dit que son discours est improvisé, en fait il est preparé.Pausanias est l'amant déclaré d'Agathon
C'est un homme cultivé. , attaché à la pédérastie. (Voir Michel Foucault Aphrodisia Histoire de la Sexualité T II ) Les Aphrodisia sont les gestes, les ac
C'est un homme cultivé. , attaché à la pédérastie. (Voir Michel Foucault Aphrodisia Histoire de la Sexualité T II ) Les Aphrodisia sont les gestes, les ac

Version du 3 avril 2010 à 17:26

Sommaire

Le Banquet

Quelques remarques générales

C'est un texte original dans l'œuvre de Platon, ce n'est pas un dialogue. Le texte se présente comme une "narration de narration ". Glaucon hèle Appolodore et se fait raconter par lui les discours tenus lors d'un banquet donné chez Agathon, il y a bien des années. Appolodore tient le récit d'un certain Aristodème qui lui même a assisté à ce Banquet. Aristodème n'était pas invité, mais il s'est fait inviter par Socrate qui se rendait au banquet, un Socrate, qui exceptionnellement portait des sandales et avait soigné sa tenue.

Les protagonistes du Banquet :

Ils existent réellement : Platon fait des pastiches. Le Banquet a eu lieu chez Agathon, auteur tragique connu, jeune talent, auteur précieux. Platon souligne son charme et sa jeunesse.Les convives ont déjà beaucoup bu la veille, et ils décident de s'abstenir de boire jusqu'à l'ivresse et de passer plutôt la nuit à prononcer des discours. (au passage, on dit de Socrate qu'il est le seul à être capable de boire sans être ivre, tout en étant capable aussi de discourir . Au matin, seul parmi les convives, Socrate repart, frais et dispos pour une nouvelle journée.)

Le thème choisi est celui de l'amour.Chacun fera l'éloge d' Eros.

Les convives doivent prendre la parole à tour de rôle selon la place qu'ils occupent dans la salle. Aristophane va céder son tour, parce qu'atteint d'un hoquet il ne peut pas parler. Il reprendra la parole, une fois guéri de ce hoquet.

Dans les banquets traditionnels, les convives sont masculins. Les seule femmes présentes peuvent être des musiciennes, des esclaves. On renvoie ici le musiciennes. Une femme va pourtant jouer un grand rôle dans ce banquet : Diotime. Pour respecter la tradition, elle n'est pas présente, mais Socrate va rapporter son discours.(Elle parle en fait pour Platon)

Chacun des protagonistes prononce un discours qui sera repris à un niveau supérieur par Diotime.C'est une prêtresse. Socrate est l'animateur du discours, mais ce n'est pas lui qui parle le plus .On verra que chacun des discours contient au fond une approche de la vérité, sous forme imagée et qu'il appartiendra à Diotime de dévoiler et de remettre en perspective la part de vérité contenue dans chacun des discours De l'éloge de l'amour, on passera à l'éloge de la philosophie, puis à l'éloge de Socrate.

Le dernier à prendre la parole est Alcibiade. Il fait un éloge de Socrate.En fait tout le Banquet,tourne autour du personnage de Socrate, qui incarne l'amour et la philosophie.


A quelle question philosophique précise trouve-t-on une réponse dans le Banquet ?

Dans les écrits de jeunesse de Platon, Apologie de Socrate, Criton, la théorie des Idées existe à peine

Le Banquet fait partie des écrits de la période de maturité. (avec le Phédon, la République (II à X), le Phèdre.) La théorie des Idées et la notion de dialectique apparaissent.

La question du Banquet est celle des intermédiaires.

A la question:" Comment sortir de l'ignorance et tendre vers la vérité? ", Le Ménon répond qu'il y a un intermédiaire entre le savoir et le non- savoir: c'est la réminiscence. (Cf.: le petit esclave de Menon, qui sans avoir appris la géométrie redécouvre en lui même le savoir et parvient à trouver le carré dont la surface est double de la surface d'un premier carré.).

La notion d'intermédiaire est au premier rang dans le Banquet : Eros manque de tout à cause de sa mère, l'indigence, et il est désir de ce qui lui manque, à cause de son père, la richesse, il s'efforce de récupérer son bien.L'amour est un mixte et un intermédiaire, comme l'opinion vraie est un intermédiaire entre le savoir et le non savoir. L'amour est un démon. Intermédiaire entre le beau et le laid, le bon et le mauvais, et il n'est pas lui même bon ou mauvais. L'accès à la sagesse est gradué. Le Banquet détermine l'intermédiaire tant du point de vue affectif qu'intellectuel.


Le discours de Phèdre 178a-180b

Chacun des convives veut prononcer le plus beau des discours, c'est une joute amicale.

Les premiers discours témoignent du contexte culturel grec dans lequel ils s'inscrivent. Ils puisent dans la mythologie et la tradition. Il appartiendra à Socrate de dévoiler les limites de cette tradition et de la dépasser. Phèdre dit que l'amour est un grand Dieu, et il fait l'éloge de la relation valorisée dans l'aristocratie grecque, qui lie l'adulte (amant)au jeune garçon(bien-aimé). Le lien amoureux ennoblit les actions, chacun veut se dépasser sous les yeux de celui qu'il aime. Chez Homère le Dieu"insuffle la force à certains héros", " l"amour la procure aux amants dit Phèdre. Pour illustrer ses propos, il a recours à l'exemple tire de la mythologie, d'Alceste qui donne sa vie pour son époux, alors que les propres parents de celui-ci avaient refusé de se sacrifier. (179b). Il cite également Achille qui sait qu'il va mourir s'il entreprend de venger Patrocle. (179e) "Je prétends que l'amour est le plus ancien des dieux, le plus digne d'honneurs et le plus apte à conduire les hommes à la vertu et au bonheur, pendant leur vie, comme après leur mort" (180b) Phèdre conclut ainsi son discours. On voit que cette affirmation qui s'inscrit assez platement dans la tradition pourra être reformulée par Socrate - Diotime. C'est bien, l'amour, lorsqu'il est purifié, qui tourne les hommes vers la vertu et le bonheur, que seule la quête de la vérité peut procurer, sera -t-il dit plus tard.

Le discours de Pausanias:180d - 181 e

Il dit que son discours est improvisé, en fait il est preparé.Pausanias est l'amant déclaré d'Agathon C'est un homme cultivé. , attaché à la pédérastie. (Voir Michel Foucault Aphrodisia Histoire de la Sexualité T II ) Les Aphrodisia sont les gestes, les ac