Les échanges
Sommaire |
Introduction
Échanger, c'est se rendre mutuellement service, acquérir un bien contre un autre. L'échange est concerté, il s'oppose à la violence, il crée des liens de dépendance réciproque, il est une forme de communication. Sous le mot échanges, nous avons tendance à mettre les échanges marchands. C'est une forme importante d'échanges dans notre société, mais les échanges doivent s'entendre d'une manière bien plus large. -Nous allons étudier analyser les différentes formes d'échanges. -Nous allons essayer de voir en quel sens ils sont constitutifs du lien social.
Les différentes formes d'échanges.
Les hommes échangent avec les dieux:le sacrifice
Les hommes échangent entre eux
L'échange constitue le lien des cités.
L'exogamie : échange des femmes Levi-Strauss souligne que parmi les règles sociale, une seule est universelle : la prohibition de l'inceste. (La définition de la personne proche changeant de cité en cité) Cette règle fait éclater la cellule familiale biologique et impose des alliances qui sont à la base de l'organisation de la société.
Les échanges linguistiques:
Les échanges de biens qui ne se font pas toujours sous la forme marchande. Il faut penser au don , étudié par Marcel Mauss, au troc. Les échanges marchands apparaissent avec la création de la monnaie.