rilpoint_mw113

Les échanges

Version du 18 décembre 2010 à 16:19 par Amb (Discuter | Contributions)

Sommaire

Introduction

Échanger, c'est se rendre mutuellement service, acquérir un bien contre un autre. L'échange est concerté, il s'oppose à la violence, il crée des liens de dépendance réciproque, il est une forme de communication. Sous le mot échanges, nous avons tendance à mettre les échanges marchands. C'est une forme importante d'échanges dans notre société, mais les échanges doivent s'entendre d'une manière bien plus large. -Nous allons étudier analyser les différentes formes d'échanges. -Nous allons essayer de voir en quel sens ils sont constitutifs du lien social.

Les différentes formes d'échanges.

Les hommes échangent avec les dieux :le sacrifice

Le sacrifice vise à fonder l’ordre social en créant un lien entre les hommes et les dieux. Les hommes utilisent le mythe, récit imagé transmis par la tradition et les poètes pour penser leur condition. Le mythe de Prométhée est un mythe fondateur de notre culture; Il dit la naissance de la culture, la séparation du monde humain d’avec le monde animal. La version d’Hésiode dit la mise en place du sacrifice, Prométhée fait la part des hommes et la part des dieux.Il dupe Zeus qui choisit la plus mauvaise part. Zeus mécontent d’avoir été dupé retire la foudre, Prométhée vole le feu divin, désormais les hommes sont des techniciens maîtres des arts du feu et de la forge. Le mythe dit aussi que Zeus donne en cadeau empoisonné Pandora, la femme, désormais la reproduction sera sexuée et les hommes condamnés à travailler pour nourrir les femmes

Voir l’interprétation que Hénaff donne du sacrifice: il apparaît dans les civilisations de pasteurs.Les hommes multiplient la vie. Ils pensent cela comme un don des dieux, ils rendent en échange une bête. En la tuant, ils lient les dieux qu’ils obligent à rendre et à perpétuer ce don de la vie. Le sacrifice est donc une relation de don et contre don entre les hommes et les dieux.

Les hommes échangent entre eux

L'échange constitue le lien des cités.

L'exogamie : échange des femmes Levi-Strauss souligne que parmi les règles sociale, une seule est universelle : la prohibition de l'inceste. (La définition de la personne proche changeant de cité en cité) Cette règle fait éclater la cellule familiale biologique et impose des alliances qui sont à la base de l'organisation de la société.

Les échanges linguistiques:

Les échanges de biens qui ne se font pas toujours sous la forme marchande. Il faut penser au don , étudié par Marcel Mauss, au troc. Les échanges marchands apparaissent avec la création de la monnaie.


Le fait social est-il originairement économique?