Le Crépuscule des Idoles
Le Crépuscule des Idoles (Extrait)
"ERREUR DU LIBRE ARBITRE. - Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du « libre arbitre » : nous savons trop bien ce que c'est - le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité « responsable » à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l'œuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c'est-à-dire avec l'intention de trouver coupable. Toute l'ancienne psychologie, la psychologie de la volonté n'existe que par le fait que ses inventeurs, les prêtres, chefs des communautés anciennes, voulurent se créer le droit d'infliger une peine - ou plutôt qu'ils voulurent créer ce droit pour Dieu... Les hommes ont été considérés comme « libres », pour pouvoir être jugés et punis, - pour pouvoir être coupables : par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience"
L 'introduction expose la thèse de l'auteur , (l 'idée générale du texte) , et précise la question posée par le texte .(la problématique)
Nietzsche développe dans ce texte une critique de la volonté, faculté de l'âme . L'affirmation du libre arbitre constitue l'homme comme agent moral responsable, Nietzsche considère cette affirmation comme une duperie et il essaie de montrer qui a intérêt à véhiculer une vision ainsi falsifiée de l'homme, vision qui à ses yeux s'inscrit dans la décadence de la culture occidentale. Nietzsche préfère considérer que tous les hommes agissent toujours poussés par le dynamisme de leurs instincts . Il nous faut d'abord montrer comment Nietzsche mène son entreprise de démystification afin d'en comprendre les fondements. Pouvons nous donner notre adhésion à cette démarche ou faut- il maintenir que le libre arbitre fait la dignité de l'homme?
L 'étude ordonnée du texte procède idée par idée, et non ligne par ligne, ou phrase par phrase .11 faut essayer de montrer la logique du texte , la manière dont l'auteur soutient sa thèse .
Porte parole des "esprits libres "Nietzsche semble considère que son époque peut enfin percer à jour l'idée de libre arbitre, comme si le temps de la démystification était enfin venu . « nous savons trop bien ce que c'est ». La métaphysique occidentale véhicule l'idée que l'homme est libre, au sens où il peut choisir sans qu'aucune force extérieure ne le contraigne. Kant postule la liberté du sujet moral . La volonté est présentée comme source des actions morales qui en ce sens sont aussi nécessairement conscientes. "Toute action devant être regardée comme voulue, l'origine de toute action se trouvant dans la conscience" Ainsi Nietzsche , résume -t-il la doctrine du libre arbitre à la fin du texte.
Nietzsche ne développe pas une argumentation rationnelle .Par contre , il se propose de dévoiler l'enracinement instinctif de la thèse du libre-arbitre . « Je ne fais que donner ici une psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable » écrit-il. Cette attitude renvoie à