rilpoint_mw113

Le Politique de Platon

Version du 6 juin 2010 à 09:50 par Amb (Discuter | Contributions)

Le Politique

(Fiche en cours de réalisation)


Deux dialogues de Platon traitent explicitement de Ppolitique . Dans la République, Platon menant un réflxion sur la justice entreprend de constituer de toute pièce une cité juste.La tradition en a fait une des prmières grandes cités utopiques , pour utiliser le mot inventé par Thomas More au 16 ème siècle. Dans le Politique, il traite plus explicitement du rôle de l'homme politique dans la cité. Quel est son rôle ? L'homme politique a -t-il à créer des liens dans la société? La politique est elle l'art de créer du lien social?


Le texte est un dialogue , mais comme les autres œuvres de la maturité de Platon, c'est un faux dialogue qui cache un exposé dogmatique de la pensée de Platon. Le dialogue s'établit entre l'étranger , et le jeune Socrate , dont nous ne savons rien . Le jeune Socrate se borne à acquiescer à ce que dit l'Etranger.


Ce texte est souvent considéré comme un exercice . Platon ferait une démonstration de ce qu' est la méthode dialectique, méthode qui mène à remonter vers la vérité par la confrontation des opinions dans un dialogue.

On a donc une long exercice d'utilisation de la méthode des divisions pour parvenir à donner une première définition du politique. 258b "Devons nous placer le politique parmi les gens qui possèdent une science" ?

En 267a l'étranger fait un résumé du chemin parcouru: En 267c , il pose la question : avons nous bien réalisé notre programme? avons nous répondu de façon satisfaisante à la question posée?

Ainsi est présentée une synthèse de la première définition obtenue du politique.


Le politique est présenté comme un pasteur.

La technique politique est présentée comme un des nombreux aspect que revêt la technique pastorale. Au politique, il revient de prendre soin d'un troupeau particulier. Le politique est celui qui fait de l'élevage en groupe " non pas des chevaux et autres bêtes , mais des hommes". (267d) Le peuple est donc considéré comme un troupeau .

Cette comparaison peut nous choquer . Elle nous indique que Platon n'est pas en train de décrire une démocratie. Cette comparaison avec le pasteur peut nous inquiéter . Dans l'intérêt de qui prend il soin du troupeau? N'est ce pas d'abord dans son intérêt? La comparaison avec le bouvier qui soigne et nourrit le troupeau de bœufs permet d'aller un peu plus loin . Le bouvier est seul responsable de son troupeau . Or , pour le troupeau humain , d'autres pourraient prétendre qu'ils en prennent soin : le boulanger et les autres commerçants le médecin . (268a ) 268b : "Le bouvier ne trouvera personne pour lui contester ses fonctions"

Le portrait du politique n'a donc été qu'ébauché.Il faut continuer.

Il faut donc aller un peu plus loin et trouver la spécificité du politique et voir en quoi il prend tout particulièrement soin du troupeau humain.


L'utilisation du mythe

Il faut repartir et " emprunter un autre chemin" 268d

Après le premier exercice de division l'utilisation d'un mythe s'apparente à un jeu,il s'agit peut être de reposer l'esprit .