La Connaissance Scientifique
La culture de la raison comme raison théorique )
(Mathématiques ,Sciences de la nature , Sciences humaines , Histoire)
Introduction
La technique vise l’utile, la science est savoir, volonté de vérité.
Nous voulons des certitudes
Par certitude, on entend l’état psychologique de celui qui pense être dans le vrai.
La certitude peut être immédiate, certitude de celui qui n’a jamais mis en doute ses opinions.
La certitude peut être conquise sur le doute : certitude de l’affirmation cartésienne : je suis une chose qui pense, appuyée sur des preuves.
Etre certain ne signifie donc pas être dans le vrai.
Nous avons souvent des croyances.
La croyance désigne une attitude mentale d’acceptation ou d’assentiment. C’est un « tenir pour vrai »
Je donne mon adhésion avec plus ou moins de garanties.
Pôle subjectif de la croyance : le sujet éprouve plus ou moins de confiance , il se représente quelque chose comme vrai et le sentiment qu’il éprouve peut être plus ou moins fort. Sa certitude est plus ou moins grande
Pôle objectif de la croyance : J’ai plus ou moins de garanties de ma croyances. Je peux croire sans jamais avoir examiné, sans aucune raison On parle de préjugé, d’illusion (croyance au géocentrisme, croyance à la supériorité d’une race humaine sur l’autre). La croyance n’est parfois même pas consciente d’elle-même. L’opinion est une croyance : on accepte sur la foi de la tradition : le géocentrisme =opinion
La croyance peut être consciente d’elle-même et de son statut. (Postulat, hypothèse.)
La croyance peut avoir reçu certaines preuves, sans que ces preuves soient absolument concluantes. (Preuves historiques données en faveur d’une religion).
Etre soucieux de vérité c’est analyser les démarches que l’on fait pour y parvenir. J’affirme que cette proposition est vraie : Sur quelle base puis-je fonder mon affirmation ?
Le croyant (homme religieux) affirme la vérité de ce qu’il avance, mais cette vérité, il l’a reçue d’un prophète, de Dieu.
Le mathématicien démontre, mais à la base de la démonstration : le postulat, non démontré.
La physique avance des preuves expérimentales, mais la théorie qu’il construit est tenue pour vraie dans telle et telle condition … etc.
Parler de vérité, essayer de faire la part de ce que l’on tient pour vrai, de ce qui est démontré , de ce qui est prouvé expérimentalement.