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Philosophie et quête de vérité

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Mythe et Logos

La philosophie est née en Grèce, dans le monde du mythe, mais en rupture avec lui.

Des questions fondamentales se posent à l’homme : création du monde, place de l’homme au sein du monde et de la nature, relations avec les dieux. Il y a longtemps répondu par le mythe.

Il emprunte plus tard une nouvelle voie, celle de la philosophie. Dans notre culture, on peut dater l’avènement de la philosophie au VI ème siècle avant JC.

Le muthos.

Parole formulée, récit ou dialogue. Le mythe est un récit traditionnel qui porte sur des événements arrivés à l’origine des temps, ou plutôt dans un temps qui ne se coordonne pas avec celui de l’histoire, sur les dieux et les héros. Il est destiné à élaborer le lien de l’homme avec son sacré, à fonder l’action rituelle des hommes, plus généralement à instituer les formes de pensée par lesquelles l’homme tente de se comprendre lui même dans son monde. (Ricœur : Finitude et culpabilité.)

Il ne faut pas le définir négativement en disant que c’est une explication fausse. Le mythe procède par images. Il est le symbole d’une vérité que la raison ne cerne pas (Le symbole est une expression qui communique un sens, mais le symbole est obscur et inépuisable)

Ex : la tâche, la souillure symboles du mal dans le christianisme. Il parle de vérités profondes de l’existence, mais il a un côté énigmatique, il demande à être interprété et les interprétations sont multiples.

Le mythe a d’abord été de tradition orale. C’est un récit qui vise à toucher le cœur, à séduire par des accents, qui est capable de charmer l’auditoire par la magie de la parole, et en créant une participation émotionnelle. (Peitho : la force de la persuasion)

Les poètes en viennent à écrire les mythes (il n’y a pas de texte sacré en Grèce, mais de multiples versions d’un même mythe, et des traitements littéraires). Exemple : Hésiode : La Théogonie – Les travaux et les jours. (Hésiode est un poète grec du VIIème siècle avant JC)

Le mythe est traditionnel : c’est l’héritage de la cité. S’il est cru vrai, cette vérité du mythe est une vérité qui s’impose à l’esprit du dehors, elle incarne le poids de la tradition.

Une remise en cause du poids de cette tradition finit par s’imposer. Une quête de l’autonomie intellectuelle peut s’amorcer.

Naissance du logos.

Le logos est discours et raison.

Le logos est un discours qui se propose d’établir le vrai après une enquête scrupuleuse et de l’énoncer suivant un mode d’exposition qui fait appel à l’intelligence critique du lecteur. (Vernant )

(Lien avec la naissance de l’écriture)

Cette évolution se fait en même temps que naît la cité grecque, nouvel ordre politique.

La naissance de la cité grecque se situe au 8ème ou 7ème siècle avant JC. Entre des citoyens égaux (isonomie) les questions sont tranchées par le débat contradictoire, la discussion, la démonstration de ce qu’on avance : il faut produire ses raisons. En même temps chemine l’idée d’une vérité accessible à tous, soumise comme le débat politique au jugement de tous. La cité émerge donc comme espace public qui est un espace de débat. En même temps s’impose une nouvelle conception de la vérité, comme accord des esprits raisonnables concernant des évidences et des résultats qui s’imposent aussi bien à un esprit divin qu’à un esprit humain.

« Si l’avènement de la philosophie en Grèce, marque le déclin de la pensée mythique et les débuts d’un savoir de type rationnel, on peut fixer la date et le lieu de naissance de la raison grecque, établir son état civil. C’est au début du VIe siècle, dans la Milet Ionienne, que des hommes comme Thalès, Anaximandre, Anaximène inaugurent un nouveau mode de réflexion concernant la nature qu’ils prennent pour objet d’une enquête systématique et désintéressée » (Vernant : Chapitre VII Cosmogonies et mythes de souveraineté. In Les origines de la pensée grecque. )

L’écriture a joué son rôle.

Ecrire, c’est instaurer un discours dans lequel les analyses peuvent être plus rigoureuses, plus serrées. On peut mieux argumenter, élaborer un raisonnement pour démontrer.

Avec l’écriture apparaît une nouvelle sorte de discours qui instaure une rationalité démonstrative. Quand on écrit un texte, on le dépose au centre de la communauté. Il faut rendre des comptes devant tous et se justifier des objections et des oppositions que chacun est en droit de faire.)

Les anciens sages se servent de leur raison pour connaître la nature au terme d’une discussion critique. (Anaxagore)

La philosophie est logos : elle vise à comprendre le monde (plutôt les affaires humaines que la nature), elle vise à trouver la vérité, au terme d’une enquête, la vérité étant accessible à tous. Chacun juge par soi-même, mais chacun doit rendre raison de ce qu’il avance en donnant des arguments.

Rendre raison'

Visée de vérité