rilpoint_mw113

Les Pensées de Pascal

Version du 5 décembre 2008 à 20:48 par Amb (Discuter | Contributions)

En marge du travail fait en Lettres , puisqu'une partie des Pensées figure au programme du Baccalaureat, nous essaierons de lire quelques extraits du texte de Pascal.

Préambule: remarques générales:Pascal envisageait d' écrire une Apologie de la religion chrétienne.S'adressant aux libertins de son époque , il voulait rassembler des arguments propres à défendre la religion chrétienne. Les libertins du Dix Septième siècle sont des esprits forts , des raisonneurs qui discutent les fondements du pouvoir royal et prennent parfois des positions athées.Des grands seigneurs comme Condé ou Gaston d'Orléans appartiennent à ce courant.Ce sont aussi des joueurs , et pour eux Pascal s'interesse au calcul de probabilités.

Pascal vise -t-il à convertir les libertins? Le propos serait en contradiction avec une de ses positions les plus constantes. Pour lui, seul Dieu convertit l'homme en lui donnant sa grâce et en touchant son coeur.Les vérités de la foi ne peuvent cheminer de la raison jusqu'au coeur.Lorsqu'il fait le récit de sa propre conversion, Pascal décrit une illumination.

Quel peut être le sens d'une argumentation rationnelle? Peut - être peut -on dire qu'elle est propre à tourner les esprits vers Dieu? Qu'elle les dispose à recevoir la Grâce? User de sa raison, argumenter rationnellement peut conduire la raison à reconnaître sa propre impuissance et ainsi préparer les esprits à rechercher Dieu.Dans le sEntretiens avec Monsieur de Sacy, Pascal argumente en ce sens . Son directeur de conscience lui conseille de laisser là les livres des philosphes et de se contenter de lire les textes sacrés . Pascal soutient au contraire qu'il faut lire Epicure et les Stoïciens pour constater à quel point ils se contredisent, témoignant ainsi de l'échec de la raison à penser les questions les plus importantes de la condition humaine.